Interview


“Sauver la planète en réalisant vos actions et idées personnelles”

Antoine Grabowski - Fondateur de Fizemos
Juillet 2023
Version audio
Version texte ci-dessous

hno-mopu-aop (2023-12-17 18:42 GMT)

Pouvez-vous nous présenter Fizemos?
Fizemos signifie “nous avons fait” en portugais, Mais Fiz signifie également “j’ai fait”, nous souhaitons accompagner nos clients à réaliser leurs projets professionnels et personnels, ainsi que leurs rêves. 

Nos trois valeurs sont les suivantes, partager nos idées ensemble, agir aujourd'hui

Passer un temps qui est bon
Nous luttons par exemple contre le phénomène d’infobésité qui peut se révéler très inhibiteur pour votre créativité, la réalisation de vos actions et le gain de temps.
Jim Kwik dans son livre Limitless nous explique, entre autres, qu’aujourd’hui nous sommes envahis par le phénomène d'infobésité, la quantité d’informations disponible dans une journée pour un être humain est équivalente à la quantité d’informations qu’un de nos semblables possédait tout au long de sa vie au XVIème siècle.

Pourquoi conseillez-vous d’utiliser Fizemos?

Chaque jour nous avons 60 000 pensées comme nous le dit Michel Van Quyen dans son livre Cerveau et silence, certaines pensées sont malheureusement fugaces et disparaissent à jamais. Repousser nos tâches le lendemain engendre, pour 64% des sondés d’une étude d’OpinionWay, à agir dans l'urgence. “Je n’ai pas (eu) le temps” est devenu une de nos expressions favorites.
Avec Fizemos, nous souhaitons vous accompagner dans la constitution de votre capital d’idées, la réalisation de vos actions et le gain de temps avec une offre de formation séquentielle. Vous pouvez obtenir selon nos estimations à moyen-terme 2000 idées, 1500 actions réalisées ainsi que gagner 12 jours de votre temps par an. Ceci se cumule donc!

Notre entreprise n’est pour autant pas perfectionniste, nous sommes plutôt pragmatiques et animés par les actions. Nous aidons nos clients à trouver leurs kairos, c’est-à-dire leurs moments opportuns pour réaliser leurs actions. Lutter contre la procrastination ne doit pas être quelque chose de contraignant mais au contraire, nous devons y trouver un plaisir c’est ce que nous mettons en avant chez Fizemos.

Pouvez-vous nous parler de votre cas d’usage avec votre client AirPark du Centre?

Oui bien sûr, nous avons accompagné AirPark du Centre dans la gestion de son parc informatique. Vos dispositifs informatiques peuvent être très envahissants et consommer de votre temps et énergie.
Il existe en moyenne une consommation de 35 applications chaque jour que nous pouvons utiliser plus d’une centaine de fois dans une journée.

Nous mettons en place notamment avec AirPark du Centre une nouvelle gestion des emails permettant à l’entreprise de gagner du temps, retrouver du plaisir dans l’utilisation des outils informatiques, mais aussi d’être encore plus proche de ses propres clients en répondant plus rapidement aux avis laissés sur les moteurs de recherche.


L’objectif ultime de votre entreprise est de sauver la planète, n’est-ce pas ici de l'éco-blanchiment opportuniste?

À long-terme, nous souhaitons que notre entreprise permette de trouver la meilleure idée collaborative dans la lutte contre le réchauffement climatique, notre vision est que cette idée sera encouragée et valorisée par notre société afin de sauver notre planète. 

J’en reviens à cette idée initiale de procrastination, nous ne nous engageons pas ou peu pour sauver la planète car ceci peut être vu comme quelque chose de lointain, comme le décrit la célèbre série Don’t Look Up.
Il faut que la lutte contre le réchauffement climatique soit également quelque chose de divertissant, tout en vous aidant à réaliser vos propres rêves.
En définitive, nous sommes persuadés que vous pouvez sauver la planète en réalisant vos actions personnelles. Réunir toutes ces conditions semble utopique mais c’est pourtant ce que nous développons et travaillons au sein de Fizemos.